Flacon en crystal lalique
édition limitée année 2013
Cette année, Lalique met en bauté son célèbre parfum dans ce magnifique flacon épurér ou se pose une extraordinaire libellule.
La libellule estpour lalique, un véritable porte bonheur il l'a régulièrement utilisé notamment dans la création de ces plus beaux bijoux.
Enchanteresse, la libellule est un insecte, qui ne passe que quelques semaines dans la splendeur de son âge adulte. Son apparence de légèreté, de fragilité, l’élégance de son vol l’associent à la liberté. En Amérique, elle est messager des rêves ; au Japon, elle donne le surnom poétique d’île des libellules. Mais ses ailes scintillantes, brillantes, peuvent aussi signifier une réalité d’apparence trompeuse… Ravissante duperie, la libellule porte aussi le nom de « cheval du diable » !
Pour cette Edition Limitée 2013, le flacon magnifie une extraordinaire Libellule vêtue de noir. Généreux dans sa forme, le flacon incolore s’orne de cercles concentriques, délicatement repolis à la main, ondes répétées d’eau où se pose le corps de la belle libellule, plongeant dans le délicieux nectar parfumé. Une double paire d’ailes, joliment déployées, joue sur un jeu alterné de brillance et de cristal mat. Tout ce travail de satinage redessine alors avec la géométrie des ailes un voile de cristal d’esprit Art Déco.
Pour le flacon, l’atelier « verre chaud » nécessite quatre verriers autour de la technique du soufflé fixe à la main. Cueilli à 1150°, le cristal est mis en forme dans une mailloche en bois, puis déposé dans un moule en fonte chauffé à 400° et recuit durant 7 heures. Pour le bouchon, la technique dite du « pressé » nécessite 5 verriers. A froid, s’effectuent ensuite les opérations de taille et de polissage. Puis le décor des ailes de la libellule et des ondes du flacon sont sablés. Pour ajuster la pose du bouchon, ce dernier est appairé à son flacon pour être rodé à l’émeri garantissant ainsi l’étanchéité.